Née durant les années 70, la PNL s’intéresse avant tout au “Comment ça marche ?” plutôt qu’au “Pourquoi ça marche pas ?”. Deux chercheurs américains Richard Bandler et John Grinder ont entrepris de comprendre ce qui faisait “la réussite”, “la médiocrité”,

“l’incompétence » ou “les problèmes”. Ils ont ainsi décodé les compétences exceptionnelles de personnes reconnues ayant atteint leurs objectifs (pédagogues, gestionnaires, médiateurs, musiciens, sportifs, …), ils ont étudié les techniques mentales d’apprentissage, décrypter les principes de communication, et ont pu établir les processus internes qui freinent ou conduisent à l’obtention d’un objectif. De cela, en découle une méthodologie et un ensemble de techniques très utiles en particulier pour l’apprentissage.

 

Quelle a été la démarche de Richard Bandler et John Grinder ?

Richard Bandler et John Grinder ont décidé de mettre en commun leurs connaissances : la

psychologie, la linguistique, les mathématiques et l’informatique, pour comprendre et décomposer de façon très spécifique et précise les comportements de grands communicateurs qui excellaient dans leur domaine.

 

Ils se sont posé la question suivante :

“Comment précisément, certaines personnes atteignent constamment et si facilement leurs objectifs professionnels ?”

Ils ont filmé et observé minutieusement de nombreuses personnes dans les domaines juridiques, des affaires, de l’éducation et particulièrement dans le domaine de la thérapie. Ainsi, ils ont modélisé Virginia Satir (thérapie familiale), Frédéric PerIs (fondateur de la Gestalt thérapie), Milton Erickson (hypnose et père des thérapies brèves)…

 

Puis, au cours de leur recherche, leur question de départ a évolué vers une préoccupation plus fondamentale :

“Quelle est la structure subjective de l’expérience humaine ?”

Dès lors, ils ont recherché les schémas communs et répétitifs des comportements de

communications observées. Par exemple, ils ont découvert que les excellents thérapeutes

appliquaient les mêmes modèles d’interaction et ceci, la plupart du temps, de façon inconsciente.

Leur talent n’avait donc pas grand-chose à voir avec les orientations théoriques dont ils se

réclamaient. Deux théories opposées pouvaient aboutir aux mêmes résultats.

Ces conclusions leur ont permis de développer une méthodologie, ainsi qu’un ensemble de

techniques, d’outils de communication et de changement, pour atteindre plus systématiquement les objectifs souhaités.

 

Quelles ont été leurs conclusions ?

Le changement personnel peut être réalisé rapidement, sans souffrance et de façon systématique.

Quand une personne a une difficulté, la solution est beaucoup plus importante que le problème, elle se manifeste à l’insu de la personne : dans la manière qu’elle a à le présenter et dévoile ainsi ses ressources.

 

Que signifie « modéliser » ?

Dès notre plus jeune âge, nous apprenons en observant le monde autour, les objets, les animaux, nos parents, etc. Ensuite, nous faisons de notre mieux pour « faire pareil ». Cependant, nous ne pouvons observer que la surface des choses, nous ne savons pas comment notre modèle fonctionne “à l’intérieur”, dans notre tête, nos processus neurologiques.

Ceci a pour effet que nous fabriquons nous même nos modes de pensées, nos schémas internes.

 

Parfois nous créons le bon sans le savoir, parfois il existe de meilleures façons de le faire.

Il est donc pertinent de saisir la séquence de ces processus neurologiques et leurs manifestations sous forme de langage.

 

Modéliser est un processus consistant à observer, décomposer, décoder et reproduire les

comportements efficaces ou aidants. Il est possible de mettre à jour une stratégie pertinente

utilisée par une personne, l’apprendre, se l’approprier ou encore transférer, intégrer une de ses propres stratégies dans un autre domaine de vie. Robert Dilts a magnifiquement modélisé les génies de notre monde. En comparant les processus cognitifs et les stratégies de Mozart, Einstein, Léonard de Vinci, Walt Disney, … Il a extrait les caractéristiques communes, afin de les rendre accessibles à qui veut les apprendre.

 

Définitions de la PNL selon leur co-créateurs :

– Richard Bandler : “La PNL est une attitude méthodologique dont découle un ensemble de

techniques. C’est une certaine façon de comprendre les gens. Une vision du monde.”

– John Grinder : “La PNL est l’analyse et la reproduction de l’excellence. A travers des techniques de changement et l’amélioration des échanges, c’est l’art de se réaliser !”